SIGNATURE

Les collections Clarisse Hieraix se déploient, s’explorent, s’étoffent tout au long d’un thème, d’une histoire qu’elle se raconte, à la croisée des fils, des étoffes et du crayon pour laquelle elle dessine et compose autour de ses fondamentaux : l’excroissance des hanches, les plis, les volumes et les vertugadins à ampleur maîtrisée.

UNIVERS

DESIGNER

DESIGNER

Diplômée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne, Clarisse Hieraix commence sa carrière chez Mme Grey puis Carven et lance en 2012 sa maison de Couture. Une identité forte signe ses créations, inspirées par des univers contrastés, dissonants et mystérieux. 

Conquérante au regard des Valkyries, la Femme Clarisse Hieraix affirme l’élégante féminité avec l’audace de refuser les « Fashions Diktats ».

Chaque collection exécute un style singulier, offrant un nouvel artifice à cette femme insoumise qui se métamorphose pour mieux se réinventer.

RENCONTRE AVEC CLARISSE HIERAIX

Taille sanglée à la Marie-Antoinette, mythologie Bjorkienne, froideur distinguée à la Eva Green, modernité amazone de Georgia May Jagger… Qui est la femme Clarisse Hieraix ? La femme Clarisse Hieraix est féminine, audacieuse, déterminée, anti-conventionnelle avec une identité forte et un brin de malice.
Qu’est ce qui accroche votre regard en premier sur une femme élégante ? Son aura
Quels sont vos sources d’inspiration ? Les héroïnes, la nature et les arts.
Qu’est ce qui vous passionne et vous nourrit ? Le chemin me passionne autant que le but mais c’est le parcours qui me nourrit et me grandit.
Vos créations sont portées par des stars Rihanna, Charlotte Gainsbourg, Shy’m, Beyoncé, Sonia Roland, Doutzen Kroes, Lady Gaga, Georgia May Jagger… des personnalités… Y a t’il eu un moment ou vous avez du vous frotter les yeux pour vous dire « oui, ce sont bien mes créas » C’est extrêmement flatteur de voir des personnalités ou clientes entrer dans mon univers, je reste très émue et honorée à chaque fois que je les vois porter mes créations.
Vous voulez raconter des histoires dans vos collections. Celle dévoilée le 28 janvier est Insoumise. Pouvez nous raconter l’histoire d’insoumise. « INSOUMISE » est une héroïne d’un monde nouveau, dominatrice et passionnée, libre et absolue.
Quand vous créez un vêtement vous dites vous mettre dans la peau d’un homme, jamais d’une femme. Qui est cet homme ? C’est l’homme dans l’absolu et qui est sur le point d’être séduit.
C’est quand même un sacré exploit d’avoir son show room dans le triangle d’or parisien. D’être vendu partout dans le monde. Comment réussit on cet exploit quand au départ on est pas issu du sérail ? Pour ma part, il est encore trop tôt pour parler de réussite. Installer une marque de luxe demande beaucoup d’années et d’investissement..… Je pense qu’il n’y a pas de parcours de prédilection pour la réussite, mais il y a 4 points fondamentaux qui m’ont été essentiels : la passion et l’amour du travail, une équipe talentueuse et solide, les financiers qui mon permis entre autres d’accéder à des matières magnifiques, de créer des ennoblissements textiles, tout en gardant une liberté créative…., la fusion qui réunit  la passion et l’amour du travail, l’équipe et les financiers. Savoir fusionner ce triptyque a bien été l’un des points les plus difficiles. Et si la chance s’en mêle c’est quand même pas mal.
On sent une précision d’orfèvre dans votre travail. Une précision rigoureuse, chirurgicale et en même temps une immense générosité. Vous êtes amoureuse de la précision? Je suis avant tout amoureuse de mon métier et la précision va avec.
A « lire » vos défilés… on sent clairement la volonté de raconter des histoires. Etes vous en train de créer une mythologie, Clarisse Hieraix ? A vous de le dire ! « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » disait Marcel Duchamp.
On sait finalement peu de choses de vous… si vous deviez nous parler un peu de Who is Clarisse ?… Quelqu’un de discret.

INTERVIEW: ALEXANDRA HARNAIS

SI CLARISSE ETAIT….

Une histoire d’amour, Dracula « Francis Ford Coppola »  – Un ballet, Boléro de Ravel de Maurice Béjart – Un allié, Le temps – Un livre, Les sept lois spirituelles du succès du « Dr Deepak Chopra » – Une fleur, Une pivoine – Une ville, New York – Une vision du succès, D’être aligner avec ma mission de vie – Un mentor, Mon père – Un roman, Le parfum (P. Süskind) – Un nom, Gratitude – Une devise, « tout est possible » – Un Objet, Un livre – Un moyen de locomotion, L’Orient Express – Un récit, «Le veillard fou de dessin d’Hokusaï » – Un animal, Un Lynx – Un mot, rêver

PRESSE